Support et résistance en analyse technique

En analyse technique le cours des actions et les marchés évoluent en tendance long terme. L’objectif de l’investisseur est de suivre le sens de la tendance. Les supports et résistances sont prédictifs de ce que vont faire les prix. C’est l’outil numéro un du trader ou de l’investisseur. Car quel que soit l’horizon d’investissement, de quelques minutes à quelques années, c’est un indicateur technique incontournable pour l’analyse des graphiques boursiers.

I. Tendance long terme et ligne de tendance.

Graphique d'analyse technique avec une droite de tendance

Droite de tendance

La première étape est de trouver la tendance long terme. Pour cela on trace une droite avec au minimum trois points bas (creux).
On obtient :

  • Une ligne de tendance haussière en reliant les creux entre eux.
  • Une ligne de tendance baissière en reliant les sommets entre eux.

II. Support et résistance et canal de prix.

Ce qui est compris entre ces deux droites est un canal si elles sont parallèles.

C’est un :

  • Canal baissier, s’il descend.
  • Canal horizontal, si pas de tendance.
  • Canal haussier, s’il monte.
Graphique canal horizontale avec support résistance

Canal horizontal

En anglais ce canal est appelé « trading range ».

III. Support, résistance et inversement.

Chaque fois que le cours d’une action, d’un indice ou d’une matière première sort de son canal, l’ancienne résistance devient support et l’ancien support devient résistance.

Graphique pédagogique support et résistance

Support et résistance

  • Quand le cours sort par le haut du canal cela s’appelle un Breakout.
  • Quand le cours sort par le bas du canal cela s’appelle un Breakdow.
Graphique explication breakout et breakdow

Breakout et breakdow

 IV. Psychologie.

Du point de vue théorique, l’analyse technique s’appuie sur la psychologie des investisseurs. C’est pour cette raison qu’il faut faire attention aux points suivants :

  •  Les chiffres ronds, par exemple 10 ou 100. Ceux sont en quelques sortes des « barrières psychologiques ».  Par exemple le sommet de 2001 sur le Dow Jones s’est fait à 12 000 points, celui de 2008 à 14 000 points. Ceux sont des seuils psychologiques importants pour les investisseurs.
  • Le facteur temps, si le support ou la résistance n’est pas trop ancien, les investisseurs s’en souviennent mieux.
  • La répétition, plus le support ou la résistance a été testé, plus il marque les esprits. Cela renforce sa « solidité ».
  • Le volume, si le volume est important cela renforce aussi les résistances et supports. Un grand nombre d’investisseurs indique la force ou la faiblesse du support ou de la résistance.

V. Zone d’achat et zone de vente.

La proximité d’un support est généralement une zone d’achat et d’une résistance une zone de vente. Quand la valeur d’une action se rapproche d’un ancien sommet, les vendeurs ont tendance à reprendre la main.

Graphique pédagogique pour achat vente dans un canal horizontale.

Canal horizontal : Zone d’achat et de vente

VI. Ordre stop.

Le stop de protection (Stop loss en anglais) est un ordre qui se déclenche automatiquement à un seuil précis. Le tradeur peut décider à l’avance de son point de sortie pour limiter ses pertes ou prendre ses plus-values. Bien souvent ces ordres stop sont placés en dessous des supports pour les trades haussiers et au-dessus des résistances pour les trades baissiers.

Graphique support résistance et ordre stop

Support résistance et ordre stop

VII. Le Pull Back.

Le pull back c’est quand le cours revient tester l’ancien support ou résistance.
Le trader a alors deux opportunités.

  • La première occasion d’achat est quand le cours casse sa résistance.
  • La seconde opportunité d’achat est au moment du Pullback. Quand le cours revient tester le support.
Graphique explication du pullback

Le Pullback

 VIII. La moyenne mobile comme support ou résistance.

Les moyennes mobiles peuvent avoir la même fonction de support et résistance que les lignes de tendances. Particulièrement les moyennes mobiles long terme à 150 ou 200 jours. En voici un exemple avec le cours du pétrole qui retournait tester le creux de 2008.

Graphique d'explication de la moyenne mobile avec les suport et résistance

Moyenne mobile et support résistance

 IX. Stratégie.

Voici deux stratégies pour utiliser les supports résistances :

  • Le canal

Il est possible d’acheter et vendre sur les bas et les hauts du canal. Il faut alors placer des ordres stop pour limiter les pertes si jamais le cours sort de son canal.

  • Sortie du canal

Cette stratégie consiste à attendre la sortie du canal pour acheter si vous êtes haussier, ou vendre si vous êtes baissier. Vous avez la possibilité d’acheter à la rupture du support ou de la résistance et/ou au moment du Pull Back.

X. Exemples de supports et résistance avec le prix du pétrole.

Voici un exemple concret avec le prix du pétrole depuis 1986.

  • Dans la partie A du graphique le prix reste sagement dans un canal horizontal très régulier.
  • Ensuite la courbe de prix sort du canal avant de faire une pause qui devient la résistance B.
  • Le cours connaît ensuite  une zone de résistances importantes dans la partie C avec quatre tests plus ou moins éloignés.
  • Enfin la résistance D qui correspond à un creux majeur que tout le monde connaît : la crise systémique de 2008. Cette crise a marqué les esprits de toute une génération d’investisseurs. Ce support est très important d’un point de vue psychologique. C’est une magnifique zone d’achat.
Le graphique du prix du pétrole avec une explication sur les supports résistances.

Le prix du pétrole et support résistance

Conclusion

Les supports et résistances sont à l’analyse technique ce que les verbes du premier groupe sont à la grammaire, incontournables! La notion de support résistance est le premier outil à maîtriser en analyse graphique, celui dont on se sert le plus fréquemment. Voilà pourquoi je lui ai porté une attention toute particulière. Ensuite les principes de support et résistance sont des notions utilisées dans de nombreuses figures d’analyse technique comme la figure épaules tête épaules, la tasse avec anse, le flag ou le diamant.

Remarques :

  • N’oubliez pas que ces mouvements graphiques ont toujours un lien avec une situation précise : Surproduction, résultats annuels, faillite (Analyse Fondamentale ou AF).
  • Au-delà de l’utilité pour investir, l’analyse technique est très utile pour communiquer entre investisseurs. Cela apporte un vocabulaire commun qui permet de simplifier une discussion et d’améliorer la compréhension. Par exemple difficile de faire plus cours et plus clair que « le cac40 est sous une résistance ».
  • Dernier point, avec ma citation favorite de Peter Lynch « Investir est un art, pas une science ».  C’est la même chose pour l’Analyse Technique (AT). Elle demande de la pratique et de l’expérience. Alors, entraînez-vous !

Dr Thomas Chaize

Ce contenu a été publié dans Analyse technique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *