Saisonnalité du pétrole, son prix depuis 1986

Le pétrole connait des rythmes de hausse et de baisse saisonniers qu’il est intéressant de suivre. C’est la Saisonnalité du pétrole! Que ce soit dans une tendance haussière ou baissière le pétrole garde un certain “tempo“.

Saisonnalité du pétrole.

Depuis 15 ans, nous avons eu 12 bas pendant la mauvaise saison du pétrole de décembre à avril,  plus précisément au début de l’année. Certains de ces creux ont seulement été suivis d’une petite hausse saisonnière de quelques mois et d’autres ont été des “creux de cycle” comme en 2001, 2006 et 2008 (cercles bleus foncés).
Par exemple l’année dernière nous avons eu un bas en janvier suivi d’une petite hausse saisonnière jusqu’à la driving season, à la fin du mois de juin.

la saisonnalité du pétrole

La aisonnalité du pétrole depuis les années 2000 à aujourd’hui.

Sur quinze années (1986-2001), neuf creux ont eu lieu +/- en début d’année, dont les trois points bas importants.

La saisonnalité du pétrole.

La saisonnalité du pétrole depuis 1986

En clair, le pétrole a une saisonnalité qui fait que les points bas ont généralement lieu entre fin décembre et début mars. Si vous désirez acheter des actions, des contrats à terme ou faire le plein de votre citerne de fioul pour votre tracteur ou votre chaudière c’est généralement la bonne période.
Attention je ne suis pas médium, je ne vous dis pas que le creux de cycle aura lieu du 6 au 9 janvier 2016! Ce que je veux dire c’est que statistiquement le bon moment de l’année pour acheter dans le secteur pétrolier c’est généralement  début janvier.

Dr Thomas Chaize

Ce contenu a été publié dans Energie, Pétrole, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *