Trois pièces argent françaises :
5 francs Hercule, 50 francs hercule, 5 francs SemeuseVoici une étude sur trois pièces d’argent françaises disponibles en grande quantité. Il est intéressant de les acheter au prix de l`argent qu’elles contiennent, elles ont été fabriquées au 19eme et 20eme siècle. Il est possible de trouver dans tous les pays des pièces d’argent au prix de l’argent qu’elles contiennent, si elles sont sans valeur numismatique. Voici l’exemple de trois pièces françaises : la pièce de 5 francs Hercule, la pièce de 50 francs Hercule et la pièce de 5 francs Semeuse.
I. Exemple
Exemple : 7 dollars l`once
1 once est égale a 31.103 grammes, change euro dollars de 1.22
Une once à 7 dollars divisée par 31.103, cela fait 0.22 dollars le gramme soit 0.18 euros le gramme. Par exemple, une pièce de 5 francs Semeuse contient 10.02 grammes d`argent, ce qui donne une valeur de 1.85 euros d`argent pour une pièce de 5 francs semeuse en argent.
I. Pièces argent françaises 5 francs Hercule.
Diamètre : 37 millimètres
Poids : 25 grammes
Teneur : 900/1000
Quantité d’argent : 22.5 grammes
Graveur : Augustin Dupré
Quantité frappe : 51.9 + 72.7 = 124.6 millions
Période : 1848 a 1849 et 1871-1940
Nombre de modèles : 8+18
5 francs Hercule
II. 50 francs Hercule.
Diamètre : 41 millimètres
Poids : 30 grammes
Teneur : 900/1000
Quantité d’argent : 27 grammes
Graveur : Augustin Dupré
Quantité frappe : 46.4 millions
Période : 1974 a 1980
Nombre de modèles : 7
Hercule 50 francs
III. 5 francs Semeuse.
Diamètre : 29 millimètres
Poids : 12 grammes
Teneur : 835/1000
Quantité d’argent : 10.02 grammes
Graveur : Louis Oscar Roty
Quantité frappe : 195.2 millions
Période : 1960 a 1969
Nombre de models : 10
Semeuse 5 francs
En fonction du prix de l’once d’argent la valeur de ces pièces change, voici un tableau qui résume le prix de ces monnaies en euros en fonction du prix de l´once d´argent en dollars ( euro / dollar : 1.22) :
Poids d’argent des pièces françaises
Conclusion
L´achat des pièces d’argent au prix du métal contenu est une façon très pratique d´investir en argent physique. Aujourd’hui, il n’existe pas de prime pour ce type de pièces. Mais il est donc très probable qu’avec la hausse du prix de l’argent, une prime apparaisse sur ces pièces d’argent pourtant fabriquées en grandes quantités. Le rapport gains/risque me semble excellent.
Petite remarque : une partie des ces pièces a été probablement détruites pour utiliser l’argent contenu, beaucoup de professionnels les ont utilisées pour des raisons pratiques et fiscales.
Dr Thomas Chaize