Avant de débuter sur le prix du pétrole, voici deux remarques :
- Pour l’analyse technique le meilleur indicateur à long terme c’est la moyenne mobile à 200 jours. Quand le cours passe en dessous c’est baissier, quand il passe au-dessus c’est haussier (à long terme).
- Il faut toujours regarder la tendance long terme d’un secteur avant d’étudier à la loupe une compagnie. Si le secteur est en phase baissière, même la meilleure compagnie du monde aura des difficultés.
I. Le prix du pétrole à court terme (graphique à 6 mois).
Après deux échecs sur la moyenne mobile à 200 jours le cours du baril de pétrole WTI (West Texas Intermediate) a réussi à passer sa moyenne mobile à 200 jours.

Prix du baril de pétrole WTI depuis 6 mois
II. Le prix du pétrole à long terme (graphique 16 ans).
Je ne vais pas vous parler aujourd’hui du pic de production (trop long). Mais juste un constat simple : bas de cycle depuis 2 ans.

Le prix du pétrole à long terme
III. L’indice XOI.
Pour avoir un panorama complet voici l’indice XOI à New York (Arca Oil & Gas Index). Il est lui aussi passé au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours avec une très belle série de bougies blanches.

Index XOI depuis 6 mois
IV. Conocophillips (COP).
Pour terminer voici le graphique d’une compagnie pétrolière : Conoco (ceci n’est pas un conseil d’achat ni de vente). Même trajectoire haussière que pour l’indice XOI dont elle fait partie.
Attention en pratique il y a de très importantes variations entre les compagnies pétrolières en fonction de leur taille et leur activité.

conocophillips
Dans un creux de cycle quand l’ensemble d’un secteur passe au-dessus de sa MM200 cela laisse de la place à un peu « d’enthousiasme ».
La feuille de route, à long terme, est binaire : au-dessus de la MM200 on clique sur «ON», en dessous sur «OFF».
Si vous avez aimé cette article partagez le!
Dr Thomas Chaize
Bonjour Monsieur,
j’apprécie beaucoup vos articles, ça me permet d’apprendre et d’appréhender les tendances boursières du prix du brut. Etant un professionnel dans l’activité oil&gas (engineering pétrolier, contrats EPC, partenariat…), j’essaies d’approfondir mes connaissances dans le domaines des perspectives des hydrocarbures conventionnels et
non conventionnels (prix, production, impacts sur l’environnement, technologies…).
Merci avec tous mes encouragements
Cordialement
Reda
Bonjour,
Je suis vos articles depuis quelques années. Une question que vous avez, certainement, dû avoir: Vos analyses sont suffisamment (pour moi le rendement est d’environs 20%) efficaces pour faire fortune en bourses; Alors pourquoi êtres encore présent sur le web? Pour vendre vos conseils?
Bonne journée,
M.
Bonjour,
en effet du mouvement mais je corrèle ceal à la baisse pendant la même période du dollar index…le dollar baisse, le cours du pétrole corrige, les producteurs ne gagnent toujours rien à priori ?