Pétrole 20 dollars ou 60 dollars?

Il y a plusieurs scénarios possibles pour le prix du pétrole.Le pétrole est la source d’énergie la plus importante dans le monde, la moindre de ses variations de prix est suivie avec beaucoup d’attention.

Dessin oil price

I. Hausse contrôlée.

C’est le scénario le plus partagé. Le cours du pétrole retourne ainsi dans le bas de son canal haussier dans la zone des 20$. Ensuite, il repart vers le haut de son canal dans la zone des 40$. Si on regarde les précédentes vagues, le cycle bas du canal et le haut du canal peut prendre entre 2 et 4 ans. Les nouveaux sommets sont ainsi 10 à 15% (+/-) plus haut et les nouveaux creux sont 10 à 15% plus haut (+/-). Ceci correspond dans les faits à une stagnation des prix du pétrole avec l’augmentation de la masse monétaire du dollar us. Mais voila, ce qui était possible hier le sera-t’il encore demain ?

ghraphique du prix du pétrole 2004

II. Hausse incontrôlée.

Le cours du pétrole est dans le haut de son canal haussier qui existe depuis 1986. Il peut sortir par le haut de ce canal, ce qui formerait une tête épaule inversée qui a pour objectif une zone de 60$. C’est le scénario que je retiens, même si la sortie du canal haussier peut être longue.

Graphique pétrole 2004

III. Ou va t’on?

  • Vers une hausse du prix du pétrole à long terme, c’est pour moi une certitude. mais quand et jusqu’ou, c’est plus difficile à dire. Des forces énormes sont exercées pour que le prix du pétrole reste dans une fourchette de prix acceptable, il en est ainsi depuis plusieurs décennies. Un jour ou l’autre, les lois du marché reprendront le dessus. Cela peut arriver dans 1 jour, 1 mois, 1 an ou 10 ans. Une chose dont je suis sûr, c’est que les compagnies pétrolières qui ont des réserves sont un bon placement à long terme. Je dis bien les compagnies pétrolières qui ont des réserves et n’ont pas des pompes à essence ou des raffineries.
  • On retrouve avec le pétrole un peu la même problématique que pour l’or ou l’argent. Je m’explique: bien souvent on dit que l’or monte à cause de problèmes conjoncturels, à cause de crises géopolitiques ou économiques. C’est parfois vrai à court terme, mais à long terme l’or et l’argent montent pour des raisons structurelles (baisse de l’exploration, déficit offfre/demande, épuisement des gros gisements…). Pour le pétrole, c’est la même chose, certes des crises géopolitiques aggravent parfois la situation, mais à long terme ce sont des raisons structurelles qui font monter les cours du pétrole. C’est avant tout, la hausse de la demande et une stagnation de l’offre qui font monter les courts à long terme.
  • Un baisse du pétrole, en dessous de 20$ (sortie par le bas du canal haussier), me semble désormais pas ou peu crédible. La hausse actuelle du cours du pétrole n’est pas si importante, puisqu’ elle est due en partie à une baisse du prix du $us. Il est donc possible que le cours du pétrole reste dans son canal haussier et retouche le bas de celui-ci, mais cela me semble impossible qu’il en sorte par le bas. Mon scénario favori est une hausse jusqu’à 60$.

Le pétrole est dans une tendance haussière à long terme et devient donc un excellent investissement pour le long terme. Pour les personnes les plus prudentes, c’est un excellent rapport gains/risques pour le long terme. La seule difficulté est de trouver une belle compagnie pétrolière avec des réserves. Bonne chance!! Cette hausse du pétrole devrait rendre toutes les autres énergies plus attrayantes. Je pense au gaz, charbon, uranium ou aux énergies renouvelables comme l’éolienne, le solaire ou la géothermie. Les compagnies de ces différents secteurs sont très intéressantes à long terme.

Dr Thomas Chaize

Ce contenu a été publié dans Energie, Pétrole. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *