Perspective du prix de l’once d’argent en dollars

Depuis le début du changement de tendance de l’once d’argent,

le prix de l’argent a connu 2 grandes vagues de hausse régulières. Aujourd’hui, le prix de l’once d’argent semble construire une troisième vague avec les mêmes caractéristiques que les deux précédentes. L’objectif de cette analyse technique est de connaître le chronométrage et les objectifs de cette troisième vague de hausse du prix de l’once d’argent.

dessin prix de l'argent

I. Les deux précédents cycles de hausse de l’once d’argent.

a. 1ère hausse du prix de l’once d’argent.

La première vague de hausse a eu lieu de début 2002 à fin 2003, le prix de l’once d’argent a connu une longue consolidation pendant 2 ans avant de casser sa résistance de 5 dollars.

b. 2ème hausse du prix de l’once d’argent.

La seconde vague de hausse a la même construction, avec une résistance aux alentours de huit dollars. Deux ans ont été nécessaires avant que l’once d’argent ne casse cette nouvelle résistance de 8 dollars.

Graphique du prix de l'once d'argent en juin 2007

Prix de l’once d’argent

II. Où va le prix de l’once d’argent aujourd’hui ?

a. Tendance haussière.

Le prix de l’once d’argent en dollars reste toujours dans une tendance haussière, il n’y a toujours pasla moindre ombre au tableau.

b. Chronométrage de la troisième vague de hausse.

La dernière vague de hausse a eu lieu début 2006, sachant que les deux précédentes vagues ont eu une phase de construction de deux ans, cela nous donne une hausse pour le début de l’année 2008.

III. Les objectifs de la prochaine hausse du prix de l’once d’argent en dollars.

a. Objectif minimum.

La prochaine vague de hausse aura comme objectif minimum 20 dollars l’once (par simple effet de balancier dans la construction du triangle).

b. Vague de hausse puissante.

Plus la phase de consolidation sera longue, plus il est probable que la prochaine vague dépasse les 20 dollars. Pour faire autant que la précédente hausse, l’once devrait atteindre les 22 dollars et pour avoir le même « rythme » que les précédentes vagues, il faudrait que l’once atteigne les 30 dollars….

Pour ceux qui ne lisent que les conclusions :

  • Le prix de l’once d’argent en dollars est toujours dans une tendance haussière.
  • Il est normal que l’once d’argent soit toujours dans une phase de consolidation.
  • Si l’on garde le même rythme que les 2 précédentes hausses, l’once d’argent devrait repartir à la hausse début 2008 avec un objectif minimum de 20 dollars.

La situation fondamentale des ressources naturelles me porte à croire que l’argent (comme d’autres ressources) est pour longtemps encore dans une tendance haussière très long terme pour des raisons structurelles majeures (5 à 15 ans). J’utilise ici l’analyse technique uniquement pour essayer de trouver des repères à 6-12 mois.
Encore une fois ceci n’est qu’un avis, et donc à consommer avec modération.

Dr Thomas Chaize

Ce contenu a été publié dans Argent, Métaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *