– En 2001, l’once d’or est sorti d’un triangle très ancien en même tant qu’il a changé de tendance, même si celui ci n’a pas toutes les caractéristiques d’un triangle, la rupture de cette droite de tendance très ancienne libère un objectif très élevé à 875¨$. Cette sortie de triangle en parallèle avec le changement de tendance est un évènement très important qui me rend particulièrement optimiste.

  • Les prochaines résistances importantes de l’once sont 425$, 500$, 725$ et 875 $. La plus importante est sans doute 425$ car les suivantes seront beaucoup moins difficilles à passer.
  • L’once d’or est sorti d’une tendance baissière ancienne de 21 ans en janvier 2001, un passage des 425$ serait une nouvelle confirmation de ce changement de tendance. La résistance des 425$ est importante car c’est le précédent sommet qui a été testé deux fois et cela fait 21 ans que l’or n’a pas dépassé un précédent sommet majeur. Cela indiquerait d’une nouvelle façon le changement de tendance long terme.
  • Les macds et le momentum ont brisé leur ancienne droite de tendance vieille de deux décennies en janvier 2001. Le momentum sort également d’un triangle très ancien (voir avant dernier graphique de la page).
  • Il est aussi intéressant de remarquer que les oscillateurs et les sto ont des similitudes entre le début de la hausse de 1977-1980 et aujourd’hui. Cela est à prendre avec beaucoup de précaution car la situation n’est pas du tout la même.
  • L’approche avec les bandes de bollinger est aussi intéressante puisque qu’elle indique qu’à chaque début de hausse de l’or, le cours de l’once part dans la partie haute des bandes de bollinger et que quand la période baissière reprend, les cours repassent dans la partie basse. Avec ces points d’entrée et sortie, il est possible de construire une sorte triangle/canal pas très académique mais qui date de 1981. L’once n’en est sorti qu’au début de 2003 après y avoir passé 20 ans. L’or semble avoir baissé au rythme de 2 ans de hausse pour 6 ans de baisse, avec le changement de tendance, il est possible d’espérer 6 ans de hausse pour 2 ans baisse, c’est exactement l’inverse de la tendance baissière.

Pour résumer, je pense que le cours de l’once d’or s’est libéré, en janvier 2001, d’une tendance baissière ancienne de 21 ans et que c’est le début d’une très forte hausse sur le long terme qui sera à la hauteur de la baisse. La dernière résistance importante est 425$ ensuite la voie est libre vers de nouveaux sommets. Je conseille de prendre des positions pour le long terme dans le secteur car la hausse n’en est qu’à ses débuts.

Graphique de l'or 1973 à 2003

Le graphique de l'or de 1973 à 2003

Dr Thomas Chaize

Ce contenu a été publié dans Métaux, Or. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *