Les mines d’argent et analyse technique 2004

Les mines d’argent après plus de 20 ans de baisse sont sorties de leur hibernation prolongée.Une très forte augmentation des volumes permet de confirmer la qualité cette vague de hausse. Ensuite est venue une forte vague de correction qui est tout à fais normale dans une pareille situation.

dessin ag mine

Mais aujourd’hui où en sont les mines d’argent ?

I. Indice silver ?

Comment faire sans index des mines d’argent ?

a) Le XAU et le HUI sont-ils aussi intéressants que pour les mines d’or.

Pour faire un bilan des mines d’argent voici une sélection de trois mines d’argent.
Leur nom importe peu car la question est de savoir si on peu acheté à nouveau des mines d’argent et non laquelle acheter. Le nom est caché et le prix aussi pour éviter de s’écarter du sujet.

b) Les trois mines ont :

  • plus de 50% de leurs réserves en argent.
  • sont en phase de production. Mais leur taille est très différente, la plus grosse fais 30 fois la capitalisation boursière des deux petites réunis.
    Leur ratio réserves/valeur boursière va de 2 à 15.
    Maintenant regardons ces trois graphiques.

II. Analyse technique.

  • Graphiquement où en sommes-nous ?
    Elles ont toutes les trois eu le même type d’évolution avec la sortie d’un canal et l’éloignement de la moyenne mobile à 150 jours. C’est un début typique de phase 2 de Weinstein, les volumes sont énormes et confirment la qualité de cette phase deux (pas présent sur ce graphique pour simplifier l’explication).
  • Après une très forte hausse qui à poussé les cours du plus bas au plus haut avec une évolution comprise entre x 7 et x 18, les trois actions ont baissé de 50%. Ce qui correspond au retracement de 50% de Fibonacci.
  • La moyenne mobile à 150 jours :
    – après un net décollage au dessus de la mm 150 jours les prix rejoignent actuellement la mm150.
    – On peu voir que, selon les mines d’argent le prix de l’action est plus ou moins en dessous de la moyenne mobile à 150 jours. Ce qui indique la force de cette mine par rapport à d’autres du même secteur.
    Le retour sur la moyenne mobile est généralement l’occasion d’entrer avec un bon rapport risques/gains.

analyse graphique de plusiers mines d'argent avec divers méthodes d'analyse technique 2004

III. que faire ?

Peut on à nouveau acheter des mines d’argent ?
Nous sommes au tout début d’un très long marché haussier sur le silver qui ne fais que débuter et qui a de longues années devant lui.

a) Dans une pareille situation il y a deux moments pour entrer à long terme :

  • n°1 : au début de la phase 2 quand les cours s’éloignent de leur moyenne mobile à 150 jours et sortent de leur canal. Mais c’est aujourd’hui du passé.
  • n°2 : La deuxième opportunité c’est quand le prix retourne au niveau de la moyenne mobile à 150 jours. En plus ici il y a un deuxième signal très simple et très clair c’est le retracement de 50% qui est l’outil d’analyse technique le plus simple, mais il est très efficace.


b) point d’entrer.

C’est le moment d’entrer pour ceux qui ne sont pas encore dans ce secteur et de renforcer ses achats pour ceux qui ont la possibilité de renforcer leur ligne, ou de faire des transferts entre leurs bonnes et mauvaises mines d’argent du portefeuille.
La tendance long terme est tellement haussière que je trouve dangereux tout aller/retour superflu. Il suffit juste de prendre position et de laisser faire le temps.

Le marché de l’argent est dans une tendance long terme très haussière qui n’est qu’au début de son très long voyage. C’est le moment pour ceux qui ont loupé le 1er départ de profiter de cette deuxième occasion.
Mais il n’y aura pas de troisième possibilité……

Attention ceci n’est qu’un avis très personnel, et donc a consommer avec modération.

Dr Thomas Chaize

Ce contenu a été publié dans Argent, Métaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *