Le SP500 et le prix de l’once d’or

Les trois graphiques de cette analyse abordent trois points différents :1. Des tendances long terme opposées.
Le Sp500 et l’once d’or ont eu depuis 20 ans des destins opposés. Le SP500 a connu son plus grand marché haussier de son histoire et le gold son plus terrible bears market. Mais, depuis le sommet de la bulle internet de l’an 2000, la tendance long terme c’est inversée sur l’or et le SP500. Le SP500 a amorcé un marché baissier long terme et l’or une hausse long terme.

II. Les objectifs en analyse technique.
Le SP500 a construit, durant la bulle des années 1990, une énorme tête épaules qui a un objectif minimum dans la zone des 400 à 450 points. Après une baisse importante, le SP500 retourne tester la ligne de cou comme il est normal dans ce type de situation.
L’once d’or, en revanche, vient de franchir une très ancienne résistance dans la zone des 400$ qui lui donne un objectif minimum dans le secteur des 550$.
Ce qui est étonnant, c’est cette symétrie entre les deux graphiques.

III. Etrange symétrie dans l’exuberance du SP500 et le mega bears market de l’or.
Le SP500 a un répit grâce à diverses astuces keynesiennes, ce qui lui permet de revenir tester
sa ligne de cou. Intéressant, car c’est justement la politique de relance par l’augmentation de la masse monétaire qui fait baisser le dollar et monter l’or.
Mais là attention, quand on fabrique trop de billets pour faire repartir l’économie, le premier signal de l’arrivée des problèmes c’est la hausse de l’or et ensuite le désastre arrive .
Donc la hausse parallèle, du SP500 et du gold, s’explique très bien mais cela risque de ne pas durer bien longtemps.
Je ne sais plus qui a dit : l’inflation c’est comme le dentifrice, c’est facile de le faire sortir du tube mais très difficile de le remettre à l’intérieur.

Dr Thomas Chaize

Ce contenu a été publié dans Métaux, Or. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *