Ratio or et argent de 1800 à 1900

C’est le début d’une série d’articles sur l’histoire du ratio or / argent. L’objectif est de découvrir quel est le ratio qu’il devrait y avoir entre l’or et l’argent. Le ratio actuel est entre 60 et 75, il me semble être une anomalie temporaire du marché. J’expliquerai au long de ces articles les différentes façons d’approcher ce célèbre ratio. Le ratio de 15 est généralement avancé par de nombreux auteurs, ce ratio historique de 15 est rarement justifié et expliqué. Dans ces travaux, j’espère découvrir un ratio naturel entre l’or et l’argent et aider à mieux comprendre les différents facteurs qui le font évoluer. Les pistes de recherches sont nombreuses et je débute par celles qui me semblent les plus simples à utiliser, c’est la piste historique. J’étudierai d’autres périodes de l’histoire plus tard.

I. Rapport légal du ratio or et argent.

La numismatique est intéressante pour connaître le rapport légal entre l’or et l’argent. Cependant, il n’est pas question de faire ici le travail d’un numismate, il s’agit juste de déterminer le ratio légal entre les pièces de monnaies d’or et d’argent.

– Le souverain.
La pièce d’or pèse 7.988 grammes (avec 11/12 d’or).
Le souverain équivaut à 20 shillings d’argent.
Un shillings fait 5.23 grammes d’argent.
Pour 20 shillings, on a 104.6 grammes d’argent.
Donc pour 104.6 grammes d’argent on a 7.32 grammes d’or.
Le rapport monétaire entre l’or et l’argent, établi selon la loi de 1816, donne un ratio or/argent de 14.29.

– Le franc or , ou Louis d’or.
En France, la loi du 28 mars 1803 fixe les règles monétaires françaises. Le Franc est représenté par une pièce de 1 franc, elle contient 5 grammes d’argent à 900/1000.
Il faut 155 pièces de 20 francs or (louis d’or) pour avoir 1 kg et un 1 kg d’argent représente 200 francs.
3100/200 = 15.5
Le ratio légal entre l’or et l’argent est de 15.5, en France, selon la loi de 1803.
Ceci représente le rapport légal entre l’or et l’argent, en Angleterre et en France, au début du 19e siècle.

c'est une pièce de 20 francs or, appelller aussi coq, marianne ou napoleon

– Aux États-Unis d’Amérique, le rapport légal entre l’or et l’argent est de 15.5 à cette même époque.

II. Fin du bi métallisme.

Le 19ème siècle est la période de basculement du, très ancien, ratio de 15 entre le prix de l’or et l’argent.
Les trois siècles précédents se sont écoulé avec un ratio de 15 voire inférieur (globalement). J’expliquerai plus en détails cette période dans un prochain article sur le même thème.
Le ratio de 15 semble être une sorte d’équilibre naturel entre l’or et l’argent. Cet équilibre est rompu à la fin du 20ème siècle avec la dépréciation de l’argent.

Cette dépréciation est attribuée à plusieurs facteurs :

– L’abandon du bi métallisme, l’argent n’est plus un métal étalon. Ce facteur-là semble l’emporter sur tous les autres.

– L’augmentation de la production d’argent aux Etats Unis.

– Les ventes d’argent de l’Allemagne, qui ont en plus un impact psychologique très fort.
L’Allemagne se trouve dans une situation différente des autres pays puisqu’elle passe du mono métallisme argent au mono métallisme or. C’est un cas unique puisque les autres pays passent du bi métallisme à l’étalon or. Elle a donc de gros stocks à vendre, mais c’est surtout la menace des ventes qui pèse sur les prix plus que les ventes elles-mêmes.

– Les ventes d’argent des pays scandinaves.

Le graphique du ratio or et argent de 1800 à 1900

Ratio or et argent

Pendant les 2/3 du 19ème siècle, le ratio du prix or et argent est proche de 15. Ce ratio est imposé par le rapport légal (comme celui de la France, Angleterre et USA). La fin du siècle est marquée par un abandon, quasi généralisé, du bi métallisme par l’ensemble des pays. C’est le coup de grâce pour l’argent, on agit à la fois sur l’offre (augmentation de la production) et la demande (abandon du bi-métalisme). C’est à ce moment-là que l’argent perd sa couronne de laurier.

Cet article est la première pièce d’un puzzle. Une fois toutes les pièces réunies, nous aurons une image précise du ratio du prix entre l’or et l’argent, alors nous saurons mieux comprendre ce ratio dans le passé, aujourd’hui, et nous pourrons plus facilement imaginer ce qu’il sera demain.

Dr Thomas Chaize

Ce contenu a été publié dans Argent, Métaux, Numismatique, Or, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *