Prix du pétrole mai 2016

Aujourd’hui l’ambiance médiatique autour du prix du pétrole est du genre le « mirage du pic pétrolier« , « le naufrage de l’OPEP », « abondance de pétrole« , etc.Vous connaissez le dicton qui dit « quand à une table de poker tu ne sais  pas qui est le pigeon, c’est que le pigeon c’est toi… » Je l’aime beaucoup.
Quand je lis ici ou là « le prix pétrole durablement bas« , j’ai un brouuu booouuu qui arrive à mes oreilles, pas le roucoulement amoureux de la tourterelle, mais le brouu brouuuu du pigeon.

Arabie saoudite

L’Arabie saoudite annonce vendre 5% de la poule aux œufs d’or (Aramco) et la création d’un fonds souverain de 2 000 milliards $! Pourquoi faire? Pour acheter du tangible un peu partout dans le monde! Pourquoi? Pour diminuer sa dépendance au pétrole à cause de prix durablement bas… J’ai l’impression qu’un pigeon vient de se poser sur mon épaule et qu’il me roucoule dans l’oreille. Les prix ont été bas pendant 150 ans, mais c’est aujourd’hui que cela devient un problème (L’Arabie Saoudite a le coût marginal le plus bas au monde)…

Géant pétrolier

Nous avons aussi un géant pétrolier qui achète un fabricant de batteries au lithium pour un milliard d’euros. Ce même géant pétrolier avait déjà acheté pour 1,3 milliard de dollars un géant de l’énergie solaire en 2011. Ce n’est pas la seule compagnie pétrolière a l’avoir fait.  Si vous faites attention, vous remarquerez un petit changement sémantique révélateur, depuis 10 ans, chez les grandes compagnies pétrolières. Elles parlent de plus en plus d’énergie à la place de pétrole. Petit à petit, leur métier devient producteur d’énergie et non de pétrole…

EROIE et prix du pétrole

Les changements dans l’histoire n’arrivent pas de façon ponctuelle, mais diffuse. C’est la même chose pour le pic pétrolier, progressivement la production de pétrole devient plus complexe, plus coûteuse, l’EROIE baisse et donc inévitablement sa production diminuera (mais ne cessera pas). Mais aujourd’hui, je ne vais pas vous énumérer à nouveau les facteurs qui rendent le prix du pétrole structurellement haussier (vous pouvez trouver ici d’anciens sujets) . À la place voici un simple graphique en guise d’explication et de conclusion.

Dr Thomas Chaize

le prix du pétrole à long terme

le prix du pétrole à long terme

Ce contenu a été publié dans Energie, Le prix du pétrole, Pétrole. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Prix du pétrole mai 2016

  1. Larsen dit :

    Je trouve assez normal que de gros producteurs de pétrole s’intéresse à d’autres énergies et beaucoup d’investisseurs s’y intéressent.De là à dire que le pétrole va disparaître ou se réduire grandement c’est fortement prématuré.La preuve en est que les ventes de pétroles sont en train d’augmenter. Bien sûr on peut distinguer des périodes et penser que la longue période joue contre le pétrole. Alors il faut que cette période soit très longue. Quant à son prix il dépend aussi de son exploitation et les conditions en Norvège par ex ne sont pas identiques à celles d’Arabie il y a 100 ans. Bref le pigeon sera celui qui agira dans la précipitation et jouera la Bourse plutôt que les autres facteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *