Le prix du pétrole et les vagues d’Elliott

Je ne suis pas un spécialiste des vagues d’Elliott, l’objectif n’est pas de proposer un décompte précis et définitif du prix du pétrole avec cette méthode. L’idée est de définir l’amplitude des prochaines grandes vagues du prix du pétrole en fonction de l’évolution de ces dix dernières années. Cette méthode nous permet, notamment, d’avoir des repères et un vocabulaire commun.

I. La théorie des vagues d’Elliott.

Ralph Nelson Elliott est un comptable né au Kansas en 1871 et mort à New York en 1948. Il a développe sa théorie de l’évolution des marchés en vague à la fin des années trente. Il a rédige The Wave Principle en1938. Pour lui, la psychologie des investisseurs évolue par de grandes phases d’humeur régulières. Ces phases d’optimisme et de pessimisme sont même suffisamment régulières pour autoriser un décompte.
Voici ce décompte, qui est composé de plusieurs vagues, résumé très brièvement :

  • La vague 1 est la première vague de hausse, difficilement repérable, qui est celle des précurseurs.
  • La vague 2 est une vague de correction de la vague 1.
  • La vague 3 est la vague haussière la plus puissante avec de gros volumes, celle des suiveurs.
  • La vague 4 est la vague de correction de la vague 3.
  • La vague 5 est la dernière vague haussière, celle des petits investisseurs.
  • La Vague A est la première vague de baisse
  • La vague B correspond à une reprise temporaire de la hausse.
    La Vague C est la seconde et dernière vague de baisse.
Graphique théorique des vagues d'Elliott

Les vagues d’Elliott

II. Les vagues d’Elliott et le prix du pétrole.

Je vous propose ce décompte pour la hausse de 1998 à 2008 et la baisse de la crise de 2008 :

  • Vague I de décembre 1998 à septembre 2000.
  • Vague II de septembre 2000 à novembre 2001
  • Vague III de novembre 2001 à août 2006.
  • Vague IV d’août 2006 à janvier 2007
  • Vague V de janvier à 2007 à juillet 2008
  • Vague A de juillet à août 2008
  • Vague B d’août 2008 à septembre 2008
  • Vague C de septembre 2008 à décembre 2008
Le graphique du pétrole et les vagues d'Elliott

Le pétrole et les vagues d’Elliott

III. « Big picture ».

Le cycle (plusieurs années) de 1998 à décembre 2008 peut être inclus dans un super cycle (plusieurs décennies). La hausse en cinq vagues : I, II, III, IV et V de 1998 à 2008 est la vague (I). La correction A, B, C de juillet à décembre 2008 est la vague (II).
Dans ce super cycle la hausse actuelle est une vague I, et sa future correction sera une vague II. Ces Vagues I et II sont le début d’une vague (III) du super cycle qui a débuté en décembre 1998.
Remarques :

  • Le point important est le début de la vague III de (III) (la phase maniaque), la plus haussière. Avec ce décompte le début de cette vague peut avoir lieu  3 à 12 mois après la fin de la vague I (vague actuelle), à la fin de la future vague II.
  • L’échelle de temps pour les vagues (III) et (IV) est d’une décennie.
  • La correction de la vague (IV) ne doit pas descendre en dessous du sommet de la vague (I)  à 147$ le baril de pétrole, sinon le décompte est erroné.
Le graphique du prix du pétrole et les vagues d'Elliott.

Prix du pétrole et vagues d’Elliott

Traduction pour ceux demeurant réfractaires aux vagues d’Elliott : la hausse de juillet 2008 n’est que la première vague de hausse d’une tendance haussière de plusieurs décennies. La prochaine vague, qui ne sera pas la dernière, dépassera le précédent sommet de juillet 2008 et la correction qui suivra ne descendra pas en dessous de ce sommet.

Attention : Ceci n’est qu’une mise en perspective du prix du pétrole avec les vagues d’Elliott. Si un seul des points abordés est erroné, c’est l’ensemble du décompte qui doit être remis en cause. Malgré la précision du décompte il faut voir ce sujet comme l’ébauche d’une réflexion théorique et non comme un road book détaillé.

Dr Thomas Chaize

Ce contenu a été publié dans Energie, Le prix du pétrole, Pétrole. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *