Depuis cinq ans le prix du pétrole (en orange sur le graphique) est dans un canal de prix compris entre 75$ et 110$ (WTI) avec une moyenne annuelle qui se rapproche de plus en plus des 100$ (colonne en bleu).
I. Le prix du pétrole entre 75$ et 110$
En dessous de 75$ dollars le baril, une partie de la production de pétrole est menacée (agro carburant, pétrole de schiste, sable bitumineux, off shore ultra profond…). En dessous de 75$, la production mondiale de pétrole baisse brutalement (cout marginal) et « mécaniquement » la baisse de prix est temporaire.
Au dessus de 110$ le baril de pétrole c’est l’économie mondiale qui est en danger.
Quand le pétrole devient « cher » et devient un poids trop important pour « l’économie » mondiale les risques de crise systémique augmentent (1980, 2008) : il faut devenir prudent.
II. La tendance haussière du prix du pétrole à long terme
A long terme, le prix du pétrole est structurellement haussier (pic de production du pétrole conventionnel), le canal va progressivement se déplacer vers le haut et la moyenne annuelle augmenter (100$ dollars le baril sera un seuil très important).
Attention, comme dans tous les marchés haussiers, les hausses sont longues, lentes et les corrections brutales et rapides…
Citation : « Toute chute (du prix du pétrole) n’est pas une raison d’angoisse mais une occasion d’acheter ». Ce sont les mots de John Davison Rockefeller (1839-1937)…
Dr Thomas Chaize

Le prix du pétrole