Le Henry Hub est un important hub d’échange entre différents pipelines de gaz naturel qui se trouve en Louisiane. Le prix du Henry Hub est utilisé comme référence pour le prix du gaz naturel en Amérique du Nord par les contrats du NYMEX (New York Mercantile Exchange). L’unité de mesure est en dollars par millions de BTU (Brithish Thermal Unit).
Les prix du gaz naturel et du pétrole connaissent depuis 3 ans une étrange divergence. Le prix du pétrole est a un niveau élevé alors que le prix du gaz naturel est très bas.

Le prix du gaz naturel
Si l’on divise le prix du pétrole par le prix du gaz naturel nous obtenons un ratio. Ce ratio nous indique que cette situation de divergence est rare puisqu’il faut remonter aux deux premiers choques pétroliers, il y a 30 ans, pour trouver une situation similaire.

Ratio pétrole et gaz naturel
Le prix du gaz naturel est descendu en dessous de 2.4$, ce qui est un point bas majeur qui n’est arrivé que deux fois en 10 ans.
A court terme et d’un point de vue statistique, le premier trimestre est la période creuse pour le gaz naturel et le dernier trimestre la période haute pour le prix du gaz naturel.
Aujourd’hui, le gaz naturel est, temporairement, en situation de surproduction en Amérique du Nord avec la croissance de la production des shale gas (gaz de schiste en français) et la fracturation hydraulique. Mais la production de gaz avec fracturation hydraulique coûte plus chère que la production de gaz conventionnel. Les producteurs de gaz naturel ne pourront pas survivre très longtemps à un prix du gaz en dessous de 3-4 dollars. À moyen terme, un prix à 4-6$ semble un minimum nécessaire pour que les producteurs de gaz puissent continuer à produire du gaz naturel dans des conditions décentes.

Production gaz naturel aux USA
A très long terme, avec la croissance du NGL et le pic de production pétrolier, le gaz naturel est promis à des niveaux de prix bien supérieurs.
Le gaz naturel est la troisième source d’énergie utilisée dans le monde après le pétrole et le charbon. Avec l’inéducable déclin du pétrole conventionnel, le gaz naturel et le charbon sont logiquement deux sources d’énergie d’avenir.
Dr Thomas Chaize