Le pic de production du pétrole

L’objectif est d’expliquer de manière très courte ce qu’est la tendance majeure à suivre pour investir dans les 10 prochaines années : le pic de production du pétrole.

dessin thème pétrole 1

1. Imaginons : il nous reste 10 litres de pétrole et 1 litre de pétrole nous est nécessaire par jour.
On divise les 10 litres de pétrole par la consommation journalière, on obtient donc dix jours de consommation de pétrole.
Le problème est résolu ?
Non ! Vous vous en doutez bien, ce n’est pas aussi simple.

dessin thème pétrole 2

2. Si on vous dit « vous avez 30 jours de consommation de pétrole en réserves », vous imaginez alors que la personne ayant calculé cette consommation de pétrole a été prudente et qu’elle a baissé la consommation de pétrole à 0.33 litre par jour (10/30=0.33).
Elle vous informe que vous consommez 3 litres de pétrole par jour ! Vous vous dites qu’elle a du s’exposer trop longtemps au soleil, 3 litres*30 jours = 90 litres de pétrole!
C’est impossible vos réserves sont de 10 litres de pétrole.

dessin thème pétrole 3

3. Il vous arnaque sans vous mentir.
Vous pouvez consommer 3 litres par jour, mais seulement une seule journée le reste du temps c’est régime. Votre consommation de pétrole aura alors la forme suivante :

dessin : Le pic de production du pétrole Petrorama.fr

4. Le mirage c’est qu’il y a en effet 30 jours de consommation totale, mais pas à 3 litres de pétrole par jour chaque jour ! Cette consommation est valable seulement pour une journée. (Pas de chance ! C’est justement là où vous vous trouvez).

dessin thème pétrole 4

5. On ne vous ment pas quand on vous dit qu’il y a 30 jours de pétrole, on ne vous ment pas non plus quand on vous dit qu’aujourd’hui vous pouvez consommer 3 litres de pétrole par jour.
Cependant, on vous confond avec un gallinacé lobotomisé quand on vous promet 30 jours de pétrole à 3 litres de pétrole par jour avec 10 litres de réserves de pétrole.

dessin thème pétrole 5

6. La prochaine fois que vous verrez un journaliste de la télévision vous dire qu’il reste pour 30 ans de réserve de pétrole, c’est peut-être qu’il vous confond avec un poulet aux capacités intellectuelles réduites.

dessin thème pétrole 6

7. Même l’I.E.A, qui est à l’énergie ce que la F.I.F.A est football, qui pourtant fait preuve d’un optimisme béat au sujet de la production de pétrole, déclare dans son rapport annuel de 2007 « L’éventualité, dans la période qui nous sépare de 2015, d’une crise du côté de l’offre qui s’accompagnerait d’une envolée des cours pétroliers n’est pas à exclure. »

dessin thème pétrole 7

8. Le pic de production pétrolier va faire monter le prix du pétrole et de l’énergie en général (gaz, uranium, charbon, électricité…).  C’est la tendance la plus importante à suivre des dix prochaines années.

dessin thème pétrole 8

En 2003 et 2004, je vous ai dit le pétrole va monter, aujourd’hui je vous dis de ne rien lâcher c’est juste le commencement.

Le pétrole à 100 dollars le baril ce n’est pas un maximum, c’est le début de la hausse…

Dr Thomas Chaize

Ce contenu a été publié dans Energie, La production de pétrole, Pétrole. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *