Le Hui et le XAU Index 2004

Les indicateurs doivent être adaptés pour chaque marché et leur tendance.Par exemple, pour le Hui et XAU, les stochastic et les moyennes mobiles sont des outils très efficaces pour indiquer les zones d’achat et de vente. L’utilisation d’un graphique en monthly ne permet pas d’être très précis à court terme mais cela donne les grandes tendances d’achat et de vente.

Dessin Hui et XAU

I. HUI Index.

La tendance du HUI Index avant 2001 est à la baisse, après 2001 la tendance devient haussière, néanmoins les mêmes outils d’analyse peuvent être utilisés.

  1.  Les stochastic : avant 2001, elles restent en dessous de 50, par contre après elles demeurent toujours au dessus de 50. Les stochastic se trouvent en ce moment dans la zone des 50 ce qui indique un possible rebond dans les prochaines semaines.
  2. La moyenne mobile à 9 mois (150-200jours +/-) avant 2001 était toujours au dessus des cours, après 2001, elle se trouve toujours en dessous du HUI. Avant 2001 le rapprochement avec la moyenne mobile était un indicateur de baisse, aujourd’hui c’est l’inverse. Quand le HUI se rapproche de sa moyenne mobile, c’est un signal d’achat.
  3. Si tout cela changeait, ce serait un signe de changement de tendance long terme, mais je ne crois peu à cette possibilité.

Graohique HUI Index 2004

II. Le XAU.

  1. En utilisant les stochastic et la moyenne mobile à 9 monthly avec le XAU, on arrive aux mêmes conclusions.
    On peut tout de même nuancer puisque une même droite sert de résistance et de support depuis 1996, mais cette droite est incliné. Le XAU s’approche de cette zone de rebond.
    La moyenne mobile sert elle aussi de support mais de façon plus souple. Le XAU a une hausse qui est beaucoup moins dynamique que le HUI.
  2. Le RSI est toujours en dessous de 50 avant 2001 et après il est toujours au dessus. Le RSI se rapproche de sa zone de rebond des 50.
  3. Mais, le XAU a une particularité par rapport au HUI, c’est la présence d’une tête épaules inversée. C’est pour moi la figure la plus efficace de l’analyse technique.
    En ce moment, le XAU retourne sur sa ligne de cou et devrait rebondir sur cette zone. L’objectif ensuite est à 140.

tete epaules inversée sur le xau 2004

Cette approche des stochastic et de la moyenne mobile à 9 monthly a toujours fonctionné jusqu’à aujourd’hui. Si les stochastic passent en dessous de 50 et que le HUI ou le XAU passe en dessous de leur moyenne mobile, cela serait très mauvais signe, cela indiquerait, en effet, un changement de tendance. Il faut surveiller particulièrement les 90 points sur le XAU qui est un point très important puisque c’est sa ligne de cou.
Mais il faut quand même faire attention car bien souvent les actions ou les indices vont juste en dessous des objectifs que la plupart des investisseurs se sont fixés avant de repartir. C’est une façon de tester la confiance que vous avez en ce marché haussier.

Dr Thomas Chaize

Ce contenu a été publié dans Métaux, Or. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *