La production mondiale d’argent 2008

La production des mines d’argent dans le monde est complexe à étudier du fait  de la variété  et du nombre de pays où se situent les mines d’argent (sur 5 continents, plus de 30 pays). Les mines pures productrices d’argent sont peu nombreuses, en effet il y a une diversité de la métallogénie des gisements (dans les ¾ des mines la production d’argent est le sous produit du Zinc, du plomb, du cuivre, ou de l’or). L’argent est souvent un petit revenu pour les producteurs d’argent (le faible prix de l’argent en fait souvent un revenu secondaire par rapport aux autres métaux). Il existe une demande à la fois industrielle (industrie, photographie et bijouterie) et fiduciaire (pièces de monnaie, médailles et stockage). La production mondiale d’argent est une sorte de super puzzle géant que l’on doit reconstruire les yeux fermés.
La production mondiale d’argent connaît un développement régulier depuis la seconde guerre mondiale pour passer de 4 000 à 20 000 tonnes d’argent produit dans le monde. La croissance moyenne de la production d’argent dans le monde a été de 1.5% par an depuis plus d’un siècle. La production mondiale d’argent doit augmenter de 10 millions d’onces d’argent tous les ans pour continuer à répondre à la croissance de la demande.
Voyons comment la production mondiale d’argent se repartit entre les pays.

Dessin amérique du sud et argent

I. Les cinq plus grand pays  producteurs d’argent au monde.

En 2006, les 5 premiers pays producteurs d’argent produisent 60 % de la production mondiale d’argent.

  1. Pérou (111,6 millions d’onces d’argent)
  2. Mexique (96,4 millions d’onces d’argent)
  3. Chine (75.4 millions d’onces d’argent)
  4. Australie (55,6 millions d’onces d’argent)
  5. Chili (51,5 millions d’onces d’argent)

Le Mexique et le Pérou sont de très anciens pays d’argent (depuis 1500), et leur production d’argent reste parmis les cinq premières nations d’argent depuis des décennies, voire des siècles.
En 1935 seuls le Mexique et le Pérou font déjà partie des cinq premières nations productrices d’argent. Le Pérou et le Mexique représentent encore aujourd’hui à eux seuls le 1/3 de la production mondiale d’argent.
La Chine est un cas à part, grande productrice et consommatrice d’argent depuis des siècles, la production d’argent tend à entrer dans le pays plutôt qu’à en sortir, pour exemple le Mexique exportait déjà de l’argent vers la Chine au temps des conquistadors. La production chinoise d’argent est très difficilement identifiable, il est très ardu de connaître les statistiques exactes de cette production.
La situation de l’Australie et de la Pologne est proche puisque pour ces deux pays une majorité de la production est assurée par une seule mine.

Le graphique de la production d'argent par pays : pérou, chine, mexique, australie, chili

Production d’argent par pays

II. Le déclin de la production nord Américaine.

Les USA et le Canada étaient des producteurs majeurs de la production d’argent dans le monde depuis la ruée vers l’or du XIXème siècle, mais leur production connaît un déclin inexorable depuis 40 ans. Les USA et le Canada étaient respectivement premier et second producteurs d’argent au monde en 1960. La production des USA a aujourd’hui baissé de 18% depuis 1960 pour passer du premier au 8ème rang mondial (-41% depuis 1998). La production du Canada a baissé de 30% depuis 1960, elle est passée du second rang au 9eme rang mondiale (moins 21.1% depuis 1998).
Le Canada et les USA ont une production d’argent qui baisse inexorablement à cause de l’épuisement des gisements activement exploités depuis 150 ans.

Le graphique de la production mondiale d'argent depuis 1995.

Production mondiale d’argent

III. Croissance et déclin de la production mondiale d’argent par pays depuis 1998.

La production mondiale d’argent a stagné de 2005 à 2006, selon les sources les chiffres exacts varient un peu.
Les pays où la production d’argent augmente en 2006 par rapport à leur production moyenne de 1998 à  2006 sont le Pérou (8.7%), Mexique (+4.5%), le Chili (+14.4%), la Pologne (+3.4%) et la Bolivie (+9.5%).
Tous les autres pays producteurs ont une production d’argent qui stagne ou baisse par rapport à leur production moyenne depuis 1998. Parmi ces producteurs d’argent se trouvent la Chine, L’Australie, les USA, le Canada, le Kazakhstan, la Russie, la Suède, le Maroc, l’Indonésie, l’Ouzbékistan, le Brésil, l’Afrique du sud, la Corée du nord, le Japon et l’Espagne..
Globalement, la production d’argent des pays situés entre le 11ème et le 20ème rang mondiale, des pays producteurs d’argent a baissé de 22.6% depuis 1998.
La tendance est à une augmentation de la production d’argent des grands producteurs et une baisse de la production d’argent des petits pays producteurs d’argent.

Carte du monde de la production mondiale d'argent 2006

Production mondial d’argent

Pour conclure sur la situation de la production d’argent dans le monde, les plus gros pays producteurs d’argent sauvent la croissance de la production mondiale d’argent depuis quelques années. Les cinq premiers pays producteurs d’argent au monde produisent de plus en plus et compensent de moins en moins la baisse de production d’argent des petits pays.
Le Pérou et le Mexique sont les deux piliers de la production mondiale d’argent. Le Mexique et le Pérou sont à l’argent ce que l’Afrique du sud est à l’or et l’Arabie Saoudite au Pétrole.
Mon sentiment est que chaque année la production des mines d’argent a de plus en plus de mal à suivre la hausse de la demande. Le Pérou et le Mexique sont les sauveurs de la croissance de la production mondiale d’argent, sans eux la production d’argent dans le monde aurait stagnée depuis 1998. La production des mines est depuis des années 1/3 en dessous de la demande. Avec la disparition du hedging, la vente des gouvernements et le recyclage, les difficultés à combler le  « gap » de plus de 250 millions d’onces qui manque tous les ans entre la production des mines et les consommateurs s’accroissent. Alors imaginez si la production baisse…
Il suffit de suivre la production du Mexique et du Pérou pour savoir ce que fait la production mondiale d’argent. En 2007, la production a augmenté de seulement 0.6% au Pérou alors que sa moyenne depuis 1998 est une croissance de 7.2% par an. Le Mexique a prévenu qu’il regagnerait sa place de premier producteur d’argent au monde en 2007, ce qui veut dire que la production d’argent du Mexique a augmenté au minimum de 17%, ce qui devrait compenser la stagnation du Pérou pour 2007.
Le Pérou et le Mexique sauveront-ils encore la production d’argent de 2008 ? Cette année promet d’être passionnante, en plus du pétrole et de l’or alors  n’oubliez pas de suivre le prix de l’argent en 2008.

     Dr Thomas Chaize

Ce contenu a été publié dans Argent, Métaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *