La production d’argent dans le monde.

L’argent est un métal précieux de couleur blanche dont le symbole est Ag. Son nom vient du latin Argentum. Sa température de fusion est de 961° et sa masse volumique est de 10 490 kilogramme/m3.
L’utilisation industrielle de l’argent est souvent associée à l’utilisation déclinante des pellicules photographiques, alors qu’elle ne représente seulement que 1/10 de son utilisation. L’argent est bien plus utilisé pour ses propriétés de conductivité (en électronique) et bactéricides (dans les nanotechnologies de la santé). Depuis l’apparition de la photographie numérique, la demande industrielle a largement compensé le déclin de la demande de la photographie argentique. Les propriétés physiques de l’argent: ductilité, conductivité, malléabilité, font que son utilisation industrielle augmente chaque année. La demande industrielle  d’argent représente la moitié de l’utilisation d’argent dans le monde.  Il est utilisé pour ses qualités de conductivité dans l’électronique de qualité : téléphones portables, circuits imprimés, cellules solaires. L’argent est meilleur conducteur d’électricité que le cuivre ou bien que l’or. Le diamant est bien meilleur conducteur, mais il est beaucoup plus cher et aussi moins pratique vous en conviendrez. L’argent est aussi utilisé pour ses propriétés bactéricides (les vêtements, les pansements, les réfrigérateurs, les purificateurs d’eau, l’amalgame de dentiste,…). L’argent est aussi utilisé comme catalyseur, pour le brasage ou la soudure, dans la fabrication de pile, de miroir. Le bijou est la seconde source de consommation d’argent avec un petit quart de la demande, un dernier petit quart de la demande vient de la photographie, des pièces de monnaie et des médailles d’argent.
Coté offre, les 8/10 sont assurés par la production minière, les 2/10 restants par le recyclage (les ventes d’argent des banques centrales déclinent). C’est le recyclage de l’argent qui comble la différence entre la demande et la production mondiale d’argent. Cependant il est de plus en plus difficile, avec le déclin des pellicules et la hausse de l’utilisation industrielle, à recycler, puisque utilisé dans beaucoup de produit en petit quantité.

I. La production d’argent: un sous produit.

Seul un petit  tiers de la production d’argent provient de la production de mines d’argent, le reste provient pour un petit tiers de la production des mines de zinc et de plomb, un quart des mines de cuivre et un huitième des mines d’or (l’alliage naturel de l’or et de l’argent est appelé électrum). Que l’argent soit cher ou pas, cela a peu d’importance pour les ¾ des producteurs d’argent dans le monde car ils sont producteurs de zinc, de plomb, de cuivre et d’or avant d’être des producteurs d’argent. Je ne dis pas que cela ne les préoccupe pas, mais ce sont les prix du zinc, du plomb, du cuivre et de l’or qui comptent le plus pour eux. Ces métaux sont leur première source de revenu, l’argent ne représente qu’un revenu complémentaire. Le prix de l’argent est en quelque sorte  la « cerise sur le gâteau ».  Pour cette raison  la production d’argent est particulière, elle dépend des fondamentaux du zinc, du cuivre, du plomb et de l’or. Tout comme La production de platine est indissociable du palladium, celle de l’argent est indissociable de la production d’or et  des métaux industriels que sont le cuivre, le zinc et le plomb. Ainsi les cinq premiers pays producteurs d’argent appartiennent au top 5 des producteurs de  cuivre, de zinc, de plomb et d’or.
Selon l’USGS, la production d’argent dans le monde en 2008 est estimée à 20 900 tonnes d’argent soit 671 millions d’once d’argent, un nouveau record pour la production d’argent. En 2007, la production était de 20 800 tonnes d’argent, soit 668 millions d’onces d’argent. La production d’argent a bénéficié de prix record du zinc en 2006/7, du cuivre de 2006 à 2008, du plomb en août 2007, de l’or et de l’argent en 2008. Il n’est donc pas étonnant que 2007 et 2008 soit des années records pour la production d’argent. Toutefois, la fin de l’année 2008 et le début de l’année 2009 ont vu le prix du zinc, du cuivre, du plomb s’effondrer en dessous de leur cours de production. Dans ce même temps le financement des banques disparaît et la capitalisation des mines baisse ; cela aura donc des conséquences sur la production d’argent en 2009 malgré le prix élevé de l’or et de l’argent.

Graphique de la production depuis 1998

Production mondiale d’argent

II. Les pays  producteurs d’argent.

1. Le Pérou

Le Pérou a produit 118,5 millions d’onces d’argent en 2008, soit 17,6% de la production mondiale d’argent. Les quatre plus grandes mines du Pérou produisent 47,2% de la production d’argent du pays, soit 55 millions d’onces d’argent produites en 2008. La production d’argent a presque doublé depuis 1998 en passant de 65 millions d’onces d’argent à 118 millions onces d’argent (soit 3 685 tonnes d’argent).
Ces quatre mines produisent avant tout du zinc, de l’or, du cuivre, voire même du molybdène. La production d’argent est une production associée. Le Pérou est le premier producteur au monde d’argent, le second producteur de cuivre, le troisième producteur mondial de zinc, le quatrième de plomb et le cinquième d’or. Sa première place de producteur d’argent est le résultat du niveau élevé des quatre autres productions.

2. Mexique.

Le Mexique est le deuxième producteur mondial d’argent. En 2008, le Mexique a produit 96.4 millions d’onces d’argent (3 000 tonnes d’argent). Le Mexique est à la production d’argent ce que l’Afrique du Sud était à la production d’or. Le Mexique a perdu sa place de premier producteur d’argent au profit du Pérou en 2002. Le Mexique est aussi le 6ème producteur de zinc et le 5ème producteur de plomb.

3. Chine.

La production d’argent de la Chine est de 83,5 millions d’onces d’argent en 2008 (2600 tonnes d’argent). La Chine est le 3ème  producteur d’argent au monde. La principale raison est  probablement la très importante production chinoise de zinc. En effet, la Chine est de loin le premier producteur au monde de zinc. La Chine occupe aussi le 1er rang pour la production de plomb et d’or.

4. Chili

Le Chili a produit 64,3 millions d’once d’argent  (2 000 tonnes d’argent) l’année dernière ce qui lui donne le quatrième rang de la production mondiale d’argent. Cette importante production d’argent est à rapprocher de son rang de premier producteur mondiale de cuivre.

5. Australie

L’Australie est le cinquième producteur d’argent au monde avec une production de 57,8 millions d’onces d’argent (1 800 tonnes d’argent). L’Australie tient aussi le 2ème rang des producteurs de zinc et de plomb, 4ème rang pour l’or et 5ème rang pour le cuivre.  La production australienne d’argent est uniquement un sous produit de ces métaux.

6. Pologne

La majorité de la production d’argent de la Pologne qui est le 6ème producteur mondial d’argent avec 41,7 millions d’onces d’argent (1300 tonnes d’argent) provient à 90% d’une seule mine de cuivre.

7 et 8. USA

Le 7ème  et le 8ème producteur mondial d’argent sont les USA avec 40,5 millions d’onces d’argent (1 260 tonnes d’argent) et le Canada avec 25,7 millions d’onces d’argent (800 tonnes d’argent). Ils ont tous les deux étaient premiers producteurs mondiaux d’argent dans le début des années 1970, il sont tous les deux en dessous de leur niveau de production d’alors.

Le graphique de la production d'argent dans le monde

Production d’argent

La carte du monde de la production d'argent

production d’argent

La production d’argent dépend pour les ¾ de la production des mines de cuivre, de zinc, de plomb et d’or. La production d’argent dépend plus du prix de ces métaux que du prix de l’argent lui-même.
La  production d’argent augmente si la production de cuivre, de zinc, de plomb et d’or augmente. Le fait que les cinq premiers pays producteurs d’argent soient aussi les premiers pays producteurs de cuivre, de zinc, de plomb et d’or n’est pas le fruit du hasard mais de la géologie. J’ai déjà abordé le sujet de la production d’or et de zinc, il reste deux inconnues le cuivre et le plomb. J’écrirai sur ces deux métaux dans les prochains mois pour  vous donner toutes les pièces du puzzle de la production d’argent dans le monde.

                Dr Thomas Chaize

Ce contenu a été publié dans Argent, Métaux précieux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *