Gold objectif 600 dollars, 2004

Voici une analyse technique simplifiée au maximum, pour donner une lecture claire,de la possible évolution du prix de l’once d’or. Il faut surveiller sur le graphique le précédent sommet qui est le troisième point d’une ancienne résistance. La question est de savoir où va le prix de l’once d’or et à qu’elle vitesse?

Dessin l'or, Au

I. Objectif 600 dollars.

analyse graphique du prix de l'or à 600 dollars depuis 1980 jusqu'à 2004

Il y a une importante résistance dans la zone des 405-430 dollars. Cette résistance ancienne de 15 ans ouvre la porte des 600 dollars. Mais, il va falloir une rude bataille aux chercheurs d’or pour casser cette Grande Muraille de Chine.
Le plus bas est 255 dollarset la résistance dans la zone des 430 dollars, 430-255 = 175$, 430+175 = 600$. C’est ainsi que l’objectif suivant est à 600 dollars.
Néanmoins, il est difficile de savoir le temps que va prendre la rupture de cette résistance.
Une fois cette résistance cassée, il y a deux scénarios d’évolution de prix possibles.

II. Évolution linéaire.


analyse graphique du prix de l'or avec objectif à 600 dollars en 2004

Si la progression des prix de l’once d’or garde le même rythme de croissance du prix de l’or que les précédentes années, il faut 5 à 6 ans pour atteindre l’objectif des 600 dollars. La croissance de l’once d’or a une forme linéaire qui suit une droite de tendance depuis le point le plus bas à 255 dollars.

III. Croissance parabolique.

analyse graphique du prix de l'or avec objectif à 600 dollars

Il y a un deuxième scénario possible, la hausse prend une forme parabolique comme dans les années 1980. Avec ce scénario, les 600 dollars seront atteints beaucoup plus rapidement. Il suffit de deux ans, grand maximum, pour atteindre l’objectif des 600 dollars.

Il est difficile de savoir à quel moment la résistance dans la zone des 430 dollars va casser. Mais, il semble très probable qu’ensuite le second objectif sera dans la zone des 600 dollars l’once. Si on avait aussi le temps nécessaire pour atteindre cet objectif, il y a deux scénarios possibles. Le premier est celui de la continuité et le second de l’accélération.
Pour donner mon avis de façon plus nette, je dirais que l’once va casser sa résistance et atteindre les 600 dollars, mais que le facteur temps est très difficile à évaluer. C’est pourquoi, je pense qu’il est sage de se placer sur ce secteur à long terme et d’éviter les aller-retour court terme. Pourquoi prendre des risques à court terme alors que ce marché offre des perspectives long terme stratosphériques.

Attention ceci n’est qu’un avis personnel .

Dr Thomas Chaize

Ce contenu a été publié dans Métaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *