Ratio or et argent depuis 1900, prix et production.

Il est intéressant de regarder le graphique du Ratio or et argentpour le comparer à celui du ratio du prix de l’or et de l’argent depuis 1900. Il n’est pas question ici d’expliquer le pourquoi de cette divergence mais juste de signaler son existence.

Dessin ratio or et argent

I. Evolution du ratio or et argent, production, depuis 1900.

A) Hausse de la production d’or et d’argent.

– La production mondiale d’or en 1900 était de 386 tonnes et la production d’argent de 5400 tonnes. En 2003, la production d’or est de 2593 tonnes et la production d’argent de 18 525 tonnes.

B) Baisse continue de la production d’argent par rapport à la production d’or.

En 1900, il y a 14 fois plus d’argent de produit que d’or et en 2003, il n’y plus que 7 fois plus d’argent de produit par rapport à l’or. La production d’or a été multipliée par 7.3 de 1900 à 2003 et la production d’argent par 3.4.Il y a une hausse continue de la production d’or et d’argent, mais la production de l’argent a progressé beaucoup moins vite que celle de l’or.

graphique du ratio or et argent pour la production mondiale.

Ratio or et argent

II) Évolution du ratio du prix de l’or et de l’argent depuis 1900.

A) Hausse du ratio de prix entre l’or et d’argent.

Depuis 1900 le ratio de prix est passé de la zone des 30 (1 kilogramme d’or = 30 kilogrammes d’argent) à 63 (1 kilogramme d’or = 63 kilogrammes d’argent).

B) La valeur de l’argent par rapport à l’or depuis 1900.

– Il y a eu 2 passage au dessus de 80 (96 en 1940 et 1941 ; et 90 en 1990) et deux passage en dessous de 20 (1918 et 1970).
– Le ratio or et argent évolue dans un canal compris entre 20 et 80 depuis 1900.
Le ratio du prix entre l’or et l’argent est actuellement dans la zone haute (au dessus de 60) et le ratio moyen depuis 1900 est de 47.

Le graphique du ratio des prix de l'or et de l'argent depuis 1900.

Ratio or et argent

III. Le prix de l’argent baisse par rapport à l’or et la production d’argent progresse moins vite que celle de l’or.

A) Baisse du prix de l’argent alors que la production croît moins vite que celle de l’or.

Il est étrange que le prix de l’argent baisse par rapport à l’or alors que la production d’argent progresse moins vite que celle de l’or.

B) Poids de la production d’argent dans le prix de l’argent par rapport à l’or.

On s’aperçoit ici que la production annuelle d’argent dans le monde n’influe pas de façon directe sur le ratio or et argent, puisque la production d’argent grandit moins vite que celle de l’or et pourtant son prix baisse par rapport à l’or.
Il est très étonnant de découvrir cette divergence entre le ratio du prix de l’or et de l’argent et, le ratio de la production depuis 1900.

Pour conclure, le prix de l’argent baisse par rapport à celui de l’or alors que la production d’argent progresse moins vite que la production d’or.
Le prix de l’argent est le résultat de sa disponibilité (coût de production, ratio de 60) et non de sa rareté (il est aujourd’hui 5 fois moins rare que l’or mais il se paie 63 fois moins cher).
J’expliquerai dans un prochain article les raisons de cette divergence et ses conséquences sur l’évolution des prix de l’argent.

Dr Thomas Chaize

Ce contenu a été publié dans Argent, Le prix de l'or, analyse technique et fondamentale, Métaux, Or. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *