Évolution du prix du gaz naturel depuis 30 ans

Le gaz naturel est souvent oublié des investisseurs au profit du pétrole, ceci est dû à son faible coût. Mais depuis le début de l’année 2000, le gaz naturel est sorti de son hibernation en même temps que d’autres sources d’énergie, elles aussi oubliées des investisseurs. Cet article est une simple analyse graphique du prix du gaz naturel au USA depuis 1976 avec quelques remarques sur le marché du gaz naturel.

dessin gaz naturel

I. Le graphique du prix du gaz naturel à long terme.

A. 1979-2000.

De janvier 1979 à janvier 2000, le prix du gaz naturel est resté entre 1 et 3 dollars. La moyenne du prix du gaz naturel pendant ces 20 ans est de 1.95 dollar par milliers de pieds cubes. Le prix moyen est donc en plein milieu du canal.

B. Sorti du canal en janvier 2000.

Au début de l’année 2000, le prix du gaz naturel sort par le haut de canal, il casse alors la résistance des 3 dollars par mcf. Ensuite, le prix du gaz naturel a touché deux fois un maximum légèrement en dessous de 7 dollars par mcf.

C. Construction d’un triangle.

Le triangle du prix du gaz naturel se structure à partir de janvier 2000. Le triangle se construit à partir de 2 dollars et se termine à 7 dollars par mcf. En cas de sortie par le haut, l’objectif est à 12 dollars (7-5= 5$, 5+7=12$). Même si ce triangle est invalidé, et que le prix du gaz naturel sort par le bas du triangle, il y a un très gros support qui devrait l’empêcher de descendre en dessous de 3 dollars par mcf.

D. Perspective des cours du gaz naturel.

  • Option pessimiste : On a une sortie par le bas du triangle, il y a alors une évolution du cours entre 3 et 7 dollars par mcf, avec une moyenne de cours du gaz naturel au alentour de 5 dollars par mcf.
  • Option optimiste : la sortie du triangle s’effectue par le haut et le cours du prix du gaz naturel évolue entre 7 et 12 dollars par mcf avec un cours moyen dans la zone des 9 à 10 dollars par mcf.
    Mais, il me semble totalement exclu que le prix du gaz naturel redescende durablement en dessous de 3 dollars par mcf.
Graphique du prix du gaz naturel de 1976 à 2005

Prix du gaz naturel

II. Quelques remarques sur le marché du gaz naturel.

A. Les réserves de gaz naturel du Canada.

Les réserves connues de gaz naturel du Canada ont baissé malgré des investissements records en 2003. Le Canada est le troisième producteur et le deuxième exportateur mondial, la production de gaz naturel du Canada représente 7.3% de la production mondiale. C’est le premier exportateur de gaz naturel vers les USA. Les compagnies percent de plus en plus de puits pour de moins en moins de découvertes.

B) Le prix du gaz naturel.

Le prix du gaz naturel se libère de plus en plus avec la libération du marché du gaz dans de nombreux pays. C’est traditionnellement un marché à long terme, mais petit à petit un marché libre du gaz apparaît (je schématise), ce qui engendre de grosses variations de prix à court terme (je schématise encore). Les compagnies de gaz se dégagent de plus en plus des ventes à long terme ce qui rend le prix du gaz naturel beaucoup plus volatil.

C. Les investissements.

Les investissements pour le transport du gaz naturel sont très importants. Il faut bien souvent des pipelines pour transporter le gaz naturel du lieu de production à la station de liquéfaction. Le gaz est ensuite liquéfié à une température de -82° avec une pression de 47 bars. Il est transporté dans un méthanier jusqu’à une unité de gazéification. C’est pour cette raison que le transport du gaz est 6 à 10 plus cher que celui du pétrole.

Ce sont juste trois remarques et non pas une analyse sur le marché du gaz naturel, qui mérite quelques dizaines de pages d’explications.

Le sujet est l’évolution du prix du gaz naturel, mais c’est le prix de l’énergie dans son ensemble qui connaît une forte hausse. Il ne faut surtout pas tomber dans le piège des justifications conjoncturelles à court terme (météo, crise politique, etc). Les raisons de la hausse sont des modifications structurelles à long terme (hausse constante de la demande, baisse des découvertes, hausse des coûts des nouvelles découvertes, etc).
Le gaz naturel pas cher, c’est terminé! Comme c’est le cas pour le pétrole, le charbon ou l’uranium. L’évolution de toutes ces sources d’énergie en parallèles indique le début d’un mouvement haussier à très long terme. Le gaz naturel va voir son prix augmenter de façon importante à long terme. Le gaz naturel ne descendra plus jamais durablement en dessous de 3 dollars par mcf. Ces lignes sont très incomplètes, je reviendrai le plus tôt possible sur ce sujet pour faire des analyses techniques supplémentaires et ajouter des explications sur la situation du gaz naturel en général. Attention ceci n’est qu’un avis personnel, construisez votre propre opinion avec vos recherches.

Dr Thomas Chaize

Ce contenu a été publié dans Energie, Gaz naturel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *