Barrick Gold et stratégie numérique.

Barrick Gold est le premier producteur d’or au Monde avec une production de 5.5 millions d’onces d’or en 2016, à un cout moyen de 730 dollars l’once (All-in sustaining costs). Barrick possède 25 milliards d’actifs et 15 milliards de dettes (ceci n’est pas un conseil d’achat, ni de vente).

Pour une fois mes outils ne sont pas ceux de l’analyse fondamentale (les chiffres) ou de l’analyse technique (les graphiques), mais du web manager.

I. Méthode.

Pour illustrer mon propos j’ai choisi 6 outils de mesure pour estimer la situation de Barrick Gold sur Internet :

SMO (Social Media Optimisation) :

  • Le réseau social Facebook qui est incontournable.
  • Le réseau professionnel Linkedin pour mesurer le réseau de relation.
  • Le réseau social de photographie Instagram. Bien sûr c’est très éloigné du sujet, mais l’idée est ici est de mesurer le « on ne lâche rien ».
  • Le nerf de la guerre : la fréquentation de leur site web (le nombre de visiteurs mois).

Pour la partie SEO (Search Engine Optimization) j’ai utilisé :

  •  Le nombre de mots clefs référencés par Google sur leur site web.
  • Les Backlins (les liens qui sont dirigés vers leur site).

Après une période d’hésitation j’ai laissé de côté le taux de rebonds (bounce rate). C’est-à-dire la mesure des personnes qui restent ou qui partent du site web (Barrick Gold était encore devant).

La méthode pour obtenir le beau graphique ci-dessous est simple j’ai pris les chiffres du premier de chaque catégorie à qui j’ai donné une note de 20. Les autres compagnies ont été ensuite notées proportionnellement à leur performance.

Le graphique comprend les douze premiers producteurs d’or au monde. Je n’ai gardé que le premier pour ces quelques lignes.

II. Le graphique.

Graphique de Barrick gold et performance internet SEO

web stratégie des principales mines d’or

Attention les chiffres utilisés comportent probablement des erreurs, ce qui compte c’est la vision d’ensemble.

III. And the Winner is “Barrick Gold”.

Barrick Gold est loin devant dans les six rubriques. Je pense que si j’avais utilisé 20 outils de mesure la situation aurait été la même. Car la position ultra dominante de Barrick gold n’est pas le fruit du hasard. La firme de Peter Munck a construit sa présence sur internet à partir d’une stratégie cohérente et, surtout, systématique.

IV. Trop peu rentable ?

Bien sûr que non ! Je connais des mines d’or ou d’argent qui étaient totalement « virtuelles » pendant les rushs de 2003 et 2006. Certaines ont été capables de lever des centaines de millions de dollars de capitaux uniquement sur la qualité de leur communication internet. Ensuite grâce à ces capitaux elles sont devenues de vrais producteurs.

Il est vital pour Barrick Gold d’être aussi n°1 sur internet pour avoir une part de visibilité maximum auprès des potentiels investisseurs (c’est encore plus important dans les bas de cycle).

Même pour un secteur aussi éloigné du virtuel que la production d’or, internet est un enjeu majeur ! Le site web de Barrick Gold a autant de visiteurs que les sept autres mines d’or les plus performantes (variable selon les outils de mesure). Si je devais décerner un oscar de la meilleure stratégie Web pour un producteur d’or je le donnerai à Barrick gold. Mais attention, ceci est valable aujourd’hui, car Barrick Gold a trois sérieux challenger qui ont pris la mesure du problème…

Ps : Sur les 8.5 milliards de dollars qu’a dépensé Barrick Gold en 2016, la part web doit représenter probablement entre 0.005% et 0.05%…

Si vous avez des questions, des remarques je suis disponible.

Et si vous désirez un avis extérieur sur les stratégies web de votre secteur, de vos concurrents ou votre société contactez moi.

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Une réponse à Barrick Gold et stratégie numérique.

  1. FAUVET dit :

    Bonjour,
    particulièrement pertinent comme approche non conventionnelle. A dupliquer dans bien d’autres cadres !
    Chapeau.
    Cordialement
    Thierry

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