Le prix de l´once d’argent de 1973 à 2003

Le cours de l’argent est au même niveau qu’en 1974, cela ne vous étonne pas? Ceci malgré une érosion constante du dollar depuis 30 ans. C’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille, le truc qui cloche comme une fausse note dans une partition . L’argent à 179 euros le kg , ça ne vous étonne pas, 1010 frs ou 152$.

Ceci est valable pour l’ensemble des matières premières, le cuivre, le zinc, le plomb, le gold et tout le reste. Cela fait 20 ans que les cours des matières premières sont gardés sous contrôle, le pourquoi du comment n’est pas mon propos, je remarque juste qu’un certain nombre d’anomalies sur le cours des matières premières va bientôt toucher à sa fin.

Le doute persiste seulement sur le “tempo”, quand les cours vont ils être hors contrôle? dans 1 jour? 1 mois ou 1 an? Je serai plus excessif même si je me suis trompé de 10 ans, il est quand même intéressant de se placer à l’avance tellement la hausse va être importante. Il me semble que la bataille est gagnée d’avance, seul le moment est encore incertain. Je ne veux pas entrer des explications fondamentales pour expliquer “pourquoi” ça va monter: déficit chronique de la production, stock anémiques, ratio gold/silver anormal, les raisons sont nombreuses et méritent un rapport d’une centaine de pages et non pas de quelques lignes. Ici il est juste question d’analyse technique.

Voici les graphiques :

Graphique n°1

Graphique n°2

Graphique n°3

Graphique n°4

Pour être encore plus explicite, l’argent n’a pas encore débuter son ascension mais tous les signes d’une hausse très importantes sont là.

Dans certains livres d’analyse technique, on vous dit souvent qu’une hausse débute avec les précurseurs qui accumulent, ensuite arrive les suiveurs qui font le gros de la hausse et elle se termine avec la distribution au plus grands nombres et c’est alors le moment de vendre. Nous sommes encore dans la phase d’accumulation, c’est une occasion très rare de se placer très tôt sur un marché haussier majeur, le genre d’occasion qui n’arrive qu’une fois tous les 20 ans……

Dr Thomas Chaize

Ce contenu a été publié dans Argent, Métaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *