Idées cadeaux investissement et matières premières pour noël.

Voici dix idées cadeaux investissement et matières premières.

1. Bijoux anciens : en or, argent ou platine.

Pourquoi un bijou ancien?

  • La valeur des bijoux anciens est souvent proche de la valeur du métal qui les compose ce qui n’est pas le cas des bijoux neufs.
  • Chaque pièce est souvent unique, cela ajoute un phénomène de rareté.
    Vous pouvez trouver des bijoux en or, argent ou platine, les trois sont intéressants.
    N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses formes de bijoux (bagues, bracelets, boucles d’oreilles…) et de nombreuses époques et régions du monde. Par exemple, les bijoux Art nouveau ou ethniques.

Conseil : faites-vous plaisir et rapprochez-vous le plus possible de la valeur du prix du métal. Demandez le poids et utilisez votre calculatrice.

2. Diamant.

L’or offre bien plus d’avantages pratiques pour l’investissement que le diamant, car le prix du diamant varie en fonction de sa taille, pureté, défaut, couleur…

Mais la production de diamant est dans une situation bien plus critique que la production d’or. Les diamants vont se faire de plus en plus rares, particulièrement les gros diamants de première qualité.
Conseil : Préférez un diamant de qualité supérieure et si vous avez les moyens un gros diamant. Ceux sont eux qui vont devenir de plus en plus rares.

3. Livre d’investissement.

Offrez un livre d’investissement pour Noël! Il existe beaucoup de très bons livres d’investissement d’analyse fondamentale (L’investisseur intelligent Benjamin Graham, Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse Peter Lynch, La biographie officielle Warren Buffett, ) ou d’analyse technique (Les Chandeliers japonais Steve Nison, L’investisseur visuel John Murphy, Secrets pour gagner en bourse Stan Weinstein…), mais très peu sur les matières premières.
Conseil : Le plus connu et incontournable est celui de Jim Rogers, Le boom des matières premières.

infographie pour idées cadeaux investissement et matières premières

infographie 10 idées cadeaux matières premières pour noël

4. Pièce en or ou argent ancienne.

Comme pour les bijoux, il est préférable d’acheter une pièce ancienne, car son prix se rapproche du poids du métal s’il n’y a pas de valeur numismatique.
Conseil : achetez une pièce qui correspond à votre pays, elle est généralement plus disponible et mieux connue que des pièces exotiques.

5. Objet ancien en métal précieux.

Les possibilités sont innombrables, ceux sont généralement des objets en argent par exemple : argenterie, pommeau de canne, briquet, timbale, dé à coudre, étui à cigarettes, sac, petite boîte, statue…
remarque : énorme choix et pour tous les prix.

6. Livre ancien sur l’or, l’argent ou la numismatique.

Il existe une très importante bibliographie sur les métaux précieux depuis le milieu du 19e siècle. Sur des thèmes aussi variés que la géologie, la métallogénie, les bijoux, les poinçons, le bimétallisme, la numismatique.
Remarque : Certains thèmes ne sont plus d’actualité par exemple pour les techniques d’exploitation minière, mais ont un intérêt historique. Mais d’autres thèmes, comme ceux sur la valeur de l’or, sont encore, parfois, étonnamment d’actualité.

7. Lettre d’investissement.

Un investissement demande du travail de recherche, toujours! Vous avez le choix entre l’effectuer vous-même (rien de sorcier, juste du temps) ou d’acheter des lettres d’informations (cela ne doit jamais dispenser de faire ses propres recherches).
Conseil : Les lettres d’investissements en français sur les matières premières sont rares. Nous sommes actuellement dans une période de creux. À part la mienne ( disponible dans quelques jours à cette adresse : wwww.marketfinance.fr et actuellement ici), je n’en connais pas d’autres (si vous en connaissez  dites le moi, cela m’intéresse). En revanche, il existe de nombreuses lettres de ce type aux USA et Canada en anglais.

8. Formation sur les techniques d’investissement.

Pour vous former, vous avez le choix entre internet (vous n’aurez pas tout), achetez des livres (super!) ou des formations (le plus rapide).
Conseil : vous avez plus ou moins trois approches :

  1. Efficience des marchés, théorie universitaire (exercice intellectuel intéressant, parfait pour obtenir un prix Nobel, mais « complètement déconnecté« ).
  2. L’analyse fondamentale (approche comptable), c’est l’approche de Warren Buffet, Peter Lynch, moi je dis ça, je dis rien…
  3. L’analyse technique (approche psychologique), méthode souvent critiquée, mais pourtant incontournable, particulièrement indispensable pour le court terme.

9. Jouet.

Un tombereau, une pelleteuse, chargeuse lego ou un bulldozer (Caterpillar, Liebherr, volvo,  ) ce n’est pas un cadeau politiquement correct, mais cela plaira aux enfants.

10. Mini lingot.

Il existe des minis lingots en or, argent ou platine de 1gramme, 10 grammes, 1 once…
Ils sont vendus sous blister en plastique et il existe une multitude de poids et de fabricants.

  • Voici deux remarques en guise de conclusion :
    Si vous offrez un solitaire, vous pouvez combiner dans un même cadeau, bijoux anciens, platine, diamant, rareté  et cadeau romantique! (statistiquement il y a 85% de chance pour que vous soyez un homme âgé entre 35 et 54 ans, alors je m’adresse à vous).
  • Le 14 novembre 2004, il y a déjà 12 ans! J’ai écrit un petit sujet sur les pièces d’or. A ce moment-là, si vous aviez offert à votre fils ou petit fils un napoléon cela vous aurez coûté +/- 63 euros. Aujourd’hui, malgré la baisse du prix de l’or depuis 2011, un napoléon coûte 219€, soit 347% de hausse en douze ans! Au-delà de la plus-value, la leçon comprise  avec ce cadeau a encore plus de valeur.

Ps : Rendez-vous dans 12 ans pour le prix du napoléon…

Dr Thomas Chaize

Ce contenu a été publié dans Argent, Diamant, Métaux, Numismatique, Or, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *